L’histoire des Diaoul Dia

Après 3 ans au sein d’un groupe carnavalesque, deux sœurs ont décidé, avec des membres de leur famille et des amis, de créer un groupe à leur image. Membres de la communauté des gens du voyage avec des origines vikings dans leur famille maternelle, l’histoire du groupe était déjà tracée.

Le nom Diaoul Dia a été trouvé lors d’un voyage en Bretagne, à « Tyan Diaoul » – la grotte du diable. Ce lieu a rappelé leur Grosse Biesse, émergeant de sa grotte, marquant ainsi le début de leur histoire. Diaoul signifie Diable et Dia vient du gaélique, signifiant Dieu.

Les Diaoul Dia se revendiquent mercenaires du carnaval de la Grosse Biesse.

Pour les costumes, chaque membre du groupe a apporté sa vision, initialement avec des costumes de différentes époques, parfois inspirés d’histoires fantastiques. Au fil des années, entre fêtes médiévales et marchés médiévaux, le retour aux racines a pris le dessus, privilégiant un style viking-médiéval.

Attachés aux traditions, ils ont convenu avec le comité carnavalesque de défiler selon le thème annuel. Ainsi, les costumes traditionnels sont portés le samedi, le mardi gras et dans les carnavals extérieurs. Le dimanche, jour du défilé, réserve des nouveaux costumes exclusivement conçus pour cette journée.

Contact
Ingrid Weyders
Présidente
diaouldia@marche.be  

La Grande Mautchwesse

2024

Galerie Photos